icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Communication - Relations Humaines - Ecrits

Travailler en équipe : développer le travail d'équipe pour plus de cohérence dans la prise en charge quotidienne du public accueilli

Coût : 525 €

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
Pas de prérequis spécifiques

OBJECTIFS

Prendre conscience que la spécificité de l'établissement et le professionnalisme du personnel se situent non seulement à travers un accueil et une prise en charge quotidienne des résidents, mais aussi dans leur capacité à gérer l'agressivité et les troubles du comportement de certains d'entre eux.
Se demander, à partir du moment où chaque membre du personnel, quel que soit sa fonction, peut se trouver pris à parti par un résident, comment (son ou) ses collègues, témoins de l'altercation et/ou de la provocation, peuvent (ou doivent ?) se positionner et intervenir dans la relation conflictuelle.
Repérer, pour mieux les prévenir, le contexte et les circonstances propices à des altercations entre résidents et membres du personnel.
Développer une dynamique institutionnelle à partir d'une réflexion collective et à travers la définition de modes d'organisation sur la façon de faire face aux comportements agressifs et/ou provocateurs des résidents.
Développer des phénomènes de complémentarité entre les interventions des différents professionnels afin d'accéder à une meilleure cohérence et efficience auprès des résidents.
Prendre conscience de la souffrance et des difficultés de certains collègues - Redéfinir ce que chaque membre du personnel peut attendre de l'équipe et du travail en équipe quand il se trouve dans certaines situations.
Découvrir l'importance de l'équipe comme lieu de ressources, de régulation, de re-motivation, de gestion des émotions et du stress.

PROGRAMME

Faire le point sur les façons dont sont vécues et gérées les relations conflictuelles (agressivité, provocation…) entre un (ou des) résident(s) et un (ou plusieurs) membre(s) du personnel : le contexte, les circonstances, les attitudes et les réactions des personnes impliquées, présentes, actives ou passives…
Présentation des effets et des conséquences des différentes manières de se positionner, d'intervenir (ou pas) dans une relation conflictuelle : les jeux psychologiques, les positions de vie…
Recherche et analyse de stratégies relationnelles collectives et complémentaires, et de modes d'organisation au niveau institutionnel, visant à mieux prévenir et gérer l'agressivité et les provocations de certains résidents.
L'importance du travail en équipe : l'équipe comme lieu de soutien et de ressources, la prise en compte de la souffrance, des difficultés et des limites de l'autre, la capacité à se remettre en question, comment atténuer le stress et/ou l'épuisement professionnel ?

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Apports théoriques (avec certains concepts en Analyse Transactionnelle et en Analyse Systémique), exercices, mises en situations, jeux de rôle- Respect des personnes et confidentialité
Etudes de cas en sous-groupes avec correction collective.

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 06/09/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »