icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Animations - Techniques Educatives

LE VILLAGE DES MOTS : Ecrire et lire pour progresser

Coût : 350 €

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

Tous les professionnels qui accompagnent enfants ou jeunes adultes présentant un faible niveau de compétences de base donc en difficulté de lecture et d’écriture dans leur quotidien mais aussi en difficulté par rapport à l’estime de soi, organisation, le manque de repère ne pas savoir ou? aller chercher des renseignements…

Pas de prérequis spécififques.

CONTEXTE
Aujourd’hui de nombreux usagers enfants ou jeunes adultes pas forcément en situation de handicap rencontrent un problème de lecture d’écriture d’expression orale dans la vie quotidienne et potentiellement sur leur lieu de scolarité de stage de formation voire même de travail Ce public en situation de précarité d'exclusion, de difficultés sociales issu de milieux socio-culturels défavorisés (parcours migratoire difficile et/ou situation de détresse sociale et ou familiale) est accompagné par des travailleurs sociaux dans leur construction identitaire en déployant des outils d’aide à l’apprentissage des savoirs de base pour acquérir les compétences nécessaires a? un projet de vie.

OBJECTIFS

Connaitre et sensibiliser à un outil d’apprentissage : Le village des mots
Permettre aux professionnels d’apprendre aux usagers à développer les savoirs de base par une méthode active et interactive
Donner aux professionnels la possibilité d’encourager l’autonomie et de développer le pouvoir d’agir au quotidien des usagers qui malgré une scolarité achevée ou pas présentent des lacunes importantes dans les savoirs de base.
Aider les usagers à s’en sortir dans les situations pratiques de leur vie quotidienne.

CONTENU

Le village des mots : Le principe, le déroulement la différenciation la méthode
Le développement de la lecture et l'écriture sur la base d’outils issus du quotidien de l’usager
La compréhension et l’intégration des connaissances selon l’environnement de l’usager
La mise en pratique par l’exercice
Une méthode pour :
L’identification des compétences pour se repérer dans l’univers de l’écrit (identification des signes et des mots), dans l’espace et dans le temps, de participer a? des échanges oraux simples etc.
Le repérage des compétences permettant, dans un environnement familier, de lire et d’écrire des phrases simples, de trouver des informations dans des documents courants, de donner et de prendre des informations orales lors d’un entretien…
L’émergence des compétences pour être a? l’aise dans les relations au quotidien

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Alternance entre apports conceptuels travaux de sous-groupes et applications pratiques échanges d’expériences et de réflexions entre participants
Evaluation par des exercices pratiques

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 08/05/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »