icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Environnement Médico-social - Pratiques sociales

L'autodétermination pour les personnes avec handicap

Coût : 350 €

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou fragilisés, soucieux de proposer un accompagnement visant à soutenir les usagers afin qu'ils soient davantage acteurs de leur vie.
Cette formation peut être organisée tant pour le personnel éducatif que technique ou paramédical d'établissements accueillant des enfants, adolescents ou adultes en situation de handicap.
Pas de prérequis spécifiques.

OBJECTIFS

Acquérir des connaissances sur les valeurs et concepts inhérents à l'Autodétermination.
Définir le concept d'autodétermination et ses composantes dans une perspective environnementale.
Identifier les aspects relatifs au modèle écologique de l'autodétermination.
Envisager des modalités d’application et des pistes d’amélioration au sein des services accueillant des personnes en situation de handicap.
Cerner les enjeux en matière de développement des compétences et d'estime de soi.
Préciser les attitudes personnelles ou environnementales qui peuvent favoriser l'Autodétermination ou aller à son encontre.
Découvrir des méthodologies permettant de travailler l’autodétermination.

PROGRAMME

En partant de la situation des personnes en situation de handicap ou présentant des difficultés d’adaptation, il s'agira de susciter une réflexion sur la place des usagers dans leurs projets et dans leurs actions quotidiennes.
Pour ce faire, nous envisagerons le concept d’autodétermination, ses composantes, ses implications dans le développement de l’individu.
Nous nous attacherons à comprendre comment l’autodétermination se développe et quelles sont les attitudes personnelles ou environnementales qui peuvent la favoriser ou aller à son encontre.
Des méthodologies existantes seront proposées, mais nous envisagerons également des modalités d’application et des pistes d’amélioration au sein des services accueillant des personnes en situation de handicap.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation sur l'autodétermination et les attitudes ou programmes de formation permettant de la soutenir.
Exercices sur base de supports variées et divers
Temps d’échange et de débat
Organisation alternée de plénière et de travail en groupe

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 09/03/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »