icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Environnement Médico-social - Pratiques sociales

SOPHROLOGIE 2, outil pour enrichir de manière plus ciblée et personnalisée, le quotidien professionnel et la pratique de l'accompagnant en institution

Coût : 600 €

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels souhaitant approfondir la pratique, réinvestir leurs compétences en s’adaptant aux spécificités des personnes accompagnées en institution.
Prérequis : avoir suivi le module Sophrologie Découverte et le niveau 1

OBJECTIFS

Objectifs théoriques :
Construire des séances de sophrologie à partir d’une problématique identifiée.
De la relaxation-détente, en passant par l’acceptation pour arriver à la prévention, quelle séance, quels outils, proposer ?
Objectifs pratiques :
Approfondir ses connaissances acquises et ses capacités à utiliser des outils de sophrologie pour répondre à des besoins tels que : Préparation d’examens, acceptation de la maladie, diminution de la Douleur, projection dans une dynamique de vie positive, amélioration du sommeil, apprendre à percevoir différemment pour mieux comprendre l’autre.

CONTENU

Programme qui se fera sur 2 sessions de 2 jours, séparées, si possible de 15j.

1ère Session :
Révisions et mise à niveau du groupe d’apprenants.
Révision des bases de la sophrologie.
Pratiques de séances en petits groupes et ré ajustages.
Définir l’objectif de Séance.
La douleur : notions, physiopathologie et caractéristiques. / Outils sophrologiques utilisés : Substitution sensorielle et autres / création de séance/ expérimentation et, Mises en situation pratique par petits groupes.
Le sommeil : définitions, cycles et rythmes, outils sophrologiques pour un meilleur sommeil dont la Protection liminale / expérimentation et mise en pratique par petits groupes.
Préparation aux examens : médicaux ou autres/ outil sophrologique d’acceptation progressive/ expérimentation et mise en pratique.

2ème Session :
Acceptation du vécu et réalité objective : outils sophrologiques de correction sérielle et de futurisation/ technique de programmation / expérimentation et mise en pratique.
Percevoir différemment : outils sophrologiques de visualisation positive/ programmation du futur/ instant présent pour préparer ce futur/ expérimentation et mises en pratiques.
Évaluations et Réponses aux questions.
Apprendre à établir des protocoles sur 4 à 8 semaines pour continuer l’entrainement après la session.

Mises en situations réelles apportées par les stagiaires et apport de solutions par petits groupes.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

La formation se déroulera en privilégiant l’alternance des contenus théoriques et des exercices pratiques dans le respect de chacun. Elle sera complétée par des travaux de groupes, des échanges de pratiques et des documents sur support papier, par email, bibliographie, applications et vidéos.
Évaluation par des exercices et des mises en situation.

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 08/10/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »