Communication - Relations Humaines - Ecrits
Découvrir l'art-thérapie : une approche pour limiter les risques psycho-sociaux
PUBLIC ET PREREQUIS
Tous professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant favoriser des outils de mieux-vivre ensemble pour limiter les risques psycho-professionnels.
ABSENCE DE PRE REQUIS
OBJECTIFS
Savoir ressentir les bienfaits de l’art et définir les concepts d’animation artistique et d’art-thérapie.
Comprendre l’art comme moyen de développer ses capacités expressives, de communication et relationnelles.
Prendre du temps pour soi afin de mesurer les effets d’une pratique artistique sur soi par des exercices pratiques par l’exploration des « arts plastiques », des « arts corporels » et de l’ « écriture ».
Savoir diagnostiquer le stress et analyser les comportements sous pression.
Savoir mettre en place des ateliers artistiques dans le champ de la prévention des risques psycho-sociaux.
Evaluer le potentiel de réinvestissement de l’outil art-thérapeutique pour construire l’estime de soi, mieux intégrer les émotions et gérer le stress, ouvrir son champ de vision selon le cadre professionnel par une attitude positive et préventive, oser et parler vrai pour soutenir une position claire au sein d’une équipe et pour renforcer la cohésion d’un groupe.
CONTENU
Les contextes de crise (économique, sanitaire et sociale) peuvent venir complexifier la qualité de vie au travail par la création de situations conflictuelles liées à des difficultés structurelles. Le concept de « Bien-vivre ensemble » en entreprise en valorisant les richesses humaines, en créant un climat propice aux changements nécessaires, en développant la confiance auprès des salariés requiert le développement de compétences créatives, communicantes et relationnelles. Cette formation permet à de futurs professionnels ou représentants d’intégrer des outils à travers la créativité artistique pour créer un environnement davantage propice au « mieux-être » de chacun.
Objectifs poursuivis
- Avoir des déclics, des outils et savoir réfléchir aux actions que je vais entreprendre à la sortie de la formation
- Réinvestir des espaces expérientiels pour soi dans le champ de la prévention professionnelle.
- Saisir les attitudes opérantes pour favoriser l’intégration de l’apport de médiations artistiques en milieu professionnel.
Résultats attendus
- Mesurer l’impact d’une pratique artistique (arts plastiques et arts corporels) sur l’exploitation du potentiel créateur de la personne à des fins de développement personnel
- Avoir découvert des outils techniques pratiques pour limiter l’impact des risques psycho-sociaux.
- Savoir accompagner un groupe vers de nouveaux outils de gestion de stress, de libération émotionnelle, de comportements plus assertifs pour favoriser le bien-être au travail des salariés.
- Avoir acquis des connaissances et expériences en vue d’une meilleure harmonie personnelle et relationnelle dans le champ professionnel
MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION
Alternance de parties théoriques et pratiques par différents outils : Quizz, exercices de mise en situation par l’approche expérientielle de l’art (arts plastiques et arts corporels…) et d’approches psycho-corporelles issues de la psychologie positive, de la méditation de pleine conscience.
Méthode active en individuel et en petits-groupes par des mises en situation par le jeu et des exercices pratiques tenant compte de l’expérience professionnelle des participants.
1 support pédagogique incluant une recherche bibliographique
INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 19/05/2023
à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org
« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »