icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Environnement Médico-social - Pratiques sociales

Accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques : savoir gérer les situations difficiles et complexes.

Coût : 525 €

imprimez votre devis

PUBLIC

Professionnel du sanitaire, social, éducatif et associatif.
Pas de prérequis spécifiques

OBJECTIFS

Le domaine de la santé mentale évolue et se fait écho des nombreuses mutations issues de notre société. Le retour de la personne souffrant de troubles psychiques au statut de citoyen et l’ouverture des structures de soins vers le réseau permettent l’intégration de ces personnes dans des structures à vocation sanitaire, sociale, éducative, associative et professionnelle.
Une telle évolution peut nécessiter des compétences relationnelles supplémentaires pour les personnes accompagnantes. En effet certaines situations peuvent devenir difficiles à gérer.
Une formation, visant à développer un savoir, des « savoir faire » et une compétence à collaborer efficacement avec des personnes souffrant de troubles psychiques, permettra de prévenir ces situations qui peuvent devenir « difficiles » à gérer

Identifier les situations « difficiles » dans le milieu du travail, acquérir une meilleure compréhension des troubles psychiques et des personnalités dites difficiles.
Savoir mettre en place dans le contexte professionnel des stratégies de prévention et d’accompagnement de ces situations « difficiles ».
Etre en mesure de rechercher, de développer dans le milieu de travail, des « savoir faire » et des « savoir être» efficaces face aux personnes souffrant de troubles psychiques.

PROGRAMME

Quelles sont les situations difficiles à gérer.
Les éléments sémiologiques des troubles psychiques.
Accompagner au quotidien.
Gérer les situations de crise.
Optimisation des compétences relationnelles face aux troubles de la personnalité.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Alternance d’apports théoriques, d’échanges avec les participants et de réflexion sur la pratique professionnelle. Adaptation des méthodes aux différents contextes professionnels des participants.
Définition des actions à mettre en œuvre pour l'amélioration des pratiques des participants

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 15/07/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »