icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Enfance - Adolescence - Familles

Troubles du comportement, violence, conduites agressives

Coût : 525 €

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels des structures accueillant des enfants, des adolescents manifestant des troubles du comportement, des conduites inadaptées ou à risque.
Aucun prérequis n'est demandé.

OBJECTIFS

Difficultés sociales, difficultés psychologiques s’intriquent pour donner lieu chez des enfants ou adolescents “en marge”, des conduites inadaptées, inacceptables socialement.

Ces comportements problématiques fragilisent d’avantage de jeunes personnes déjà désorientés et désorganisées en les excluant progressivement de toutes les sphères de la vie sociale.

Ces mêmes comportements constituent pour les personnes qui les accompagnent, plus que des sentiments d’incompréhension ou parfois d’impuissance-, un défi de taille à relever en permanence.

L’objectif ici est d’aller au delà du constat, pour accepter un challenge riche d’enseignements, de mieux comprendre pour être en mesure d’élaborer des modes d’intervention appropriées , ciblées en fonction de chaque contexte.

PROGRAMME

Problématique générale des troubles comportementaux de l’enfance et de l’adolescence (Terminologie, concepts et classifications)
Revue critique des principales stratégies d’intervention mises en place.
L’apport des approches éducatives structurées et du modèle cognitif et comportemental.
L’évaluation fonctionnelle du comportement (cadre général, mécanismes en jeux : apprendre à évaluer contextuellement, observer les éléments pertinents, analyser les données recueillies).
Développement et mise en place de programmes d’assistance et de support (soutien aux comportements positifs, prévention et gestion des comportement problématiques.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Exposés théoriques / manipulation d’outils pratiques (évaluation / observation / analyse). Etudes de cas (propositions et suggestions formateur et stagiaires) exercices pratiques.
Evaluation des acquis par des études de cas en sous-groupes avec correction collective.

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 25/04/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »