icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Communication - Relations Humaines - Ecrits

Manager autrement par le développement de l'intelligence coopérative

Coût : 560 €

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels du secteur social et médico social en situation de management
Pas de prérequis spécifiques

CONTEXTE
Notre société vit une période de transition entre un vieux monde qui s’effondre et un nouveau qui cherche sa forme. Une nouvelle façon de diriger les organisations s’impose
dans le tissu social : mieux être au travail, développement durable de soi et de l’entreprise, démarches coopératives, co-développement…
Promouvoir un management qui allie économie, humanisme et écologie, est une des conditions de mutation de l’entreprise vers le développement durable d’elle-même.
Manager en favorisant le développement de l’intelligence coopérative c’est participer à l'impact positif de l'entreprise sur l'évolution et la transformation de la société dans sa
globalité.
Notre formation s’inscrit dans l’émergence d’un nouveau paradigme de management qui intègre les principes du vivant et le changement inhérent à toute forme de vie dans une perspective de développement durable de soi.
L'intelligence coopérative repose sur les valeurs de paix, de liberté, de responsabilité.
Elle permet la coopération, la confiance, le partage, l’empathie, la bienveillance. Ces derniers conditionnant l’émergence, dans un groupe social, d’une intelligence qui transcende la somme des intelligences individuelles.

OBJECTIFS

Découvrir les principes de l'intelligence coopérative.
Développer l’intelligence de situation en intégrant l’environnement et le respect des principes du vivant dans les prises de décision et le management.
Développer un leadership facilitant l’évolution, l’autonomie, l’empowerment et la montée en compétences des collaborateurs.
Développer un management reliant l’esprit, l’intelligence, les émotions et le cœur en travaillant sur la qualité de présence et l’intention positive.

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de développer une posture managériale favorisant l'intelligence coopérative et d'utiliser les outils qui lui sont spécifiques.

CONTENU

Les 5 principes de l’intelligence coopérative (le respect des principes du vivant ; la coopération ; la vision systémique; la durabilité ; la créativité)
Les conditions d’émergence de l’intelligence coopérative (confiance ; lâcher prise ; intégration de l’inattendu)
La posture managériale facilitante
Les différentes intelligences mobilisées (polychronie, maturité émotionnelle, présence à soi et à l’environnement, complexité, sens, reliance, justesse)
Les outils de l'intelligence coopérative (world café ; forum ouvert ; pro action café etc...)

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

La formation alterne apports théoriques, (remise de livrets de formation et vidéos) et mises en pratique de la théorie à partir des problématiques rencontrées par les stagiaires et/ou de leurs projets de terrain.
L'évaluation des acquis se fait en jour 2 et 3 par l'entraînement aux outils et tout au long de la formation en dynamique de groupe.
Un QCM est complété en début et en fin de stage.

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 07/05/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »