icon Linkedin icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Animations - Techniques Educatives

MEDIATION ANIMALE - l'introduction d'un chien dans un établissement social ou médico-social - Une bonne idée ?

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
Pas de prérequis spécifiques

OBJECTIFS

Découvrir les bienfaits de la médiation animale, avec le chien, en prenant appui sur des expériences empiriques et sur de récentes publications scientifiques

Réfléchir et identifier les différentes stratégies d’approches individuelles et/ ou collective en fonction du public et des objectifs ciblés : activités assistées des animaux (AAA) ou thérapie assistée par l’animal (TAA) ?

Comprendre la relation d’aide assistée par un chien et identifier ses avantages et ses limites dans une structure médico-sociale

Acquérir des connaissances sur comportement du chien, son environnement, sa communication, ses besoins, son bien-être et ses émotions lors et en dehors des interventions de médiation.

S’interroger sur la planification et la mise en place de la gestion (administrative, juridique, sanitaire, pédagogique) et du statut du chien lors des interventions.

Se questionner lors de la création et du développement, avec les participants et grâce à des outils pédagogiques et méthodologiques, sur un projet et/ou un fil conducteur concernant, l’intervention extérieure, l’intégration d’un chien ou sa mise à disposition dans l’établissement.

CONTENU

Jour 1 : Approche générale pour comprendre et s’approprier le rôle du chien médiateur

Des expériences et des hommes : bref historique de la médiation animale en prenant appui sur un animal emblématique : le chien. Différences argumentées entre le chien visiteur et le chien médiateur.

Exemples d’expériences vécues par 2 structures qui interviennent en externe : l’une associative et l’autre individuelle : (le choix du chien, les attentes des structures, les représentations liées à cette pratique, les échanges, les réajustements, les résultats escomptés et obtenus).

Zoom sur des ouvrages, des formations et des publications scientifiques avec des publics différents au Canada et en France, avec un focus particulier sur des résultats concernant la médiation animale au sein des Hauts de France.

Présentation et explications des différences existant entre L’AAA et la TAA : la détermination des objectifs, les moyens et les outils utilisés ainsi que les grilles d’évaluations convoquées. La relation triangulaire de l’intervention en médiation.

La relation d’aide : Définition, principes et étapes (Carl Rogers). Zoom sur la Communication non violente (CNV). Cas concrets évoqués lors d’AA et de TAA. Outils méthodologiques et cheminement compréhensif appliqués à une situation en lien avec une expérience qualitative réalisée dans un EHPAD dans le Nord en 2024, dans le cadre d’une intervention en TAA.

Les obligations légales et réglementaires (articles de loi, assurances…)

Jour 2 : Le chien dans une structure : le chien, un partenaire vivant à prendre en considération

Le chien dans la médiation animale : entre représentations, besoins (chien utilitaire, miroir, pansement, social, prothèse, etc.) et réalités plurielles : un être vivant, pas un « outil » ou un simple « support de communication » à utiliser.

L’éthologie du chien en question : 4 notions clés

La bientraitance : apprendre à « lire le chien », connaitre les signes du stress pour mieux communiquer et répondre à ses besoins et à son bien être afin d’optimiser l’intervention en médiation. Exemples de décodage avec un chien (celui de la structure ou de l’association selon la demande).

L’éducation, l’environnement et la temporalité : les 3 principes à respecter lors des interventions dans un cadre éthique et sécurisé.
La gestion des apprentissages (exemples concrets, outils explicités et retour d’expériences), scénarii en réponse à des besoins spécifiques identifiés en prenant en considération le contexte de la structure, les attentes et besoins des usagers et les habiletés du/des chiens.

La place et le statut du chien dans une structure : 2 exemples commentés : Le protocole sanitaire, la journée type, les activités mises en place, le regard des personnels et des bénéficiaires, le suivi vétérinaire, les résultats constatés et l’implication des personnels.

Mise à disposition, interventions extérieures ou intégration d’un chien dans un établissement ? Définition, cadre légal, avantages et inconvénients de ces différents modes d’intervention. La vision des personnels associés ou non à ce type d’intervention. (Questions/réponses, exemples, débat…)

Réflexion collective sur le/ les projets mis en place par la structure médico-sociale et sur le suivi de ceux-ci.

Conclusion et orientation sur des dispositifs, des ouvrages et sur de nouvelles pratiques émergeantes en lien avec la médiation animale.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Supports chauds et froids (documents papiers et informatisés). Extraits d’études scientifiques en lien avec les sujets abordés. Alternance des apports théoriques et pratiques.
Outils de méthodologie de projets présentés et expérimentés. Cas concrets d’expérimentations présentés avec une démarche inductive, basée sur les besoins et les attentes des usagers et des personnels encadrants
Mise en situation du groupe avec des exemples empiriques en lien avec leur pratique.
Possibilité de la présence d’un des chiens de PASSEURS AILES (sur demande) afin d’expérimenter concrètement certains outils et de connaitre la démarche d’apprentissage convoquée.
Possibilité d’interagir avec le chien de la structure (si mise à disposition ou intégration) lors d’exercices sur la communication canine.
Questionnaire préalable à la formation pour évaluer le niveau de connaissances et les attentes des participants.
Evaluation individuelle par le formateur pour chaque participant sur les connaissances et compétences acquises au cours de la formation.
Feed back collectif sur l’évaluation avec échanges et réponses commentées.
Pour aller plus loin : bibliographie conseillée.
Questionnaire de satisfaction à chaud.

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE //

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

Pour connaître les résultats de cette formation :
Les indicateurs de résultats sont disponibles sur simple demande.

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »