icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Animations - Techniques Educatives

Animation Danse : Initiation à la danse en institution spécialisée

Coût : 700 €

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

Personnel éducatif, paramédical, d’animation… toute personne intéressée par la danse, en vue de l’intégrer dans sa pratique professionnelle lors de l’animation d’ateliers spécifiques, ou en accompagnement individuel d’un usager (handicapé, en difficultés sociales ou dépendant),
PREREQUIS : prévoir une tenue adaptée à la pratique de la danse.

OBJECTIFS

Acquérir des techniques simples dans le cadre d’encadrement ou d’animation d'ateliers danses et/ou gestuelles avec différents publics et usagers accueillis en institution spécialisée ou à domicile.
Découvrir des techniques éducatives et leurs applications en terme d’éveil, de communication et de médiation auprès de différents publics. A partir de techniques de base en danse ou gestuelle donner à chaque participant les moyens de développer ses techniques d'échanges verbales et non verbales, s'initier à différentes formes d'expression par le corps, expérimenter des pistes de travail adaptées aux publics enfants, adultes âgés handicapés et/ou en difficulté.
A l'issue du stage, les participants auront acquis les bases suffisantes pour animer un atelier au sein d’une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale.

PROGRAMME

Création et animation d’un atelier : Approche pédagogique pour la gestion d’un groupe, planning de travail, progression pédagogique. Créer une dynamique d’apprentissage. Se projeter dans un rôle d’animateur. La création comme nouvelle relation à soi, aux autres. Apprendre/transmettre/accompagner. Favoriser l’émergence d’un projet d’utilisation de la danse ou de la gestuelle au sein d’une structure médico-sociale ou à domicile. Adapter la méthode au public et non l’inverse. Respecter le rythme de chacun. Baser un projet sur un contrat, éthique, réaliste, évaluable.
Mises en pratique : • Exercices de bases : concentration et énergie, respiration, apprentissage et maîtrise de différentes formes corporelles, maîtrise de l'espace, travailler avec un ou plusieurs partenaires, prendre confiance en soi, s'intégrer et/ou gérer un groupe ; travail sur les différentes formes d'écoute. Approche des différentes techniques de danse : Danses traditionnelles, Danse contemporaine, Modern Jazz, Danse africaine. Utilisation du support rythmique comme moyen pédagogique. Relation musique / Mouvements. Créer des chorégraphies. Apprentissage de différentes chorégraphies. Mise en place d’une séquence de danse ou expression gestuelle en fonction du public accompagné par le stagiaire, astuces et techniques de mise en scène de base : élaboration des séances, progression, monter un spectacle, bibliographie et discographie utile.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques avec mise en pratique en tenant compte des spécificités des terrains de stagiaires.
Evaluation par des mises en situation.

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 28/07/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »