icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Approches professionnelles - Qualifications - Métiers

Assistant de Soins en Gérontologie

Coût : 1460 €

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Son intervention
s’effectue dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en
établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD.

Cette formation est destinée aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie sociale en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Pas de prérequis spécifiques

OBJECTIFS

Apporter aux professionnels les savoirs et savoir faire relatifs à la maladie d’Alzheimer, permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie en lien avec leurs aidants et les professionnels

LE PARCOURS DE FORMATION
· 5 séminaires de 4 jours (7 heures par jour) à raison d’un séminaire par mois.

CONTENU

DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35h)

DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures)

DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)

DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)

DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Alternance d’exposés théoriques, d’études de cas concrets et de mises en situation professionnelle. Articulation entre recherche collective et apports théoriques. Elaboration d'un livret de formation pour chaque participant reprenant les compétences acquises, une description des fonctions et le parcours professionnel.

Un système d’évaluation formalisé permettra de s’assurer que les bénéficiaires de la formation maîtrisent les savoirs constitutifs de la fonction : Evaluation de transfert des compétences à l’issue de chaque module.
Evaluation finale, programmée à la fin du cycle de la formation sur une mise en situation pratique.
A l’issue de la formation les participants ayant suivi la totalité de la formation, recevront une attestation de suivi de formation d’Assistant de soins en gérontologie.

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 20/02/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »