icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Environnement Médico-social - Pratiques sociales

Découvrir la relaxation pour prendre en compte la globalité de la personne accueillie en institution

Coût : 525 €

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

Toute personne ayant le projet de découvrir la relaxation comme un outil utilisable dans les différentes fonctions relationnelles d'une institution

PREREQUIS : prévoir une tenue souple et confortable, un coussin, une couverture légère (plaid, par exemple), et, si possible un tapis individuel de gymnastique.

OBJECTIFS

Découvrir le processus et les effets de la relaxation pour favoriser l’émergence d’un projet d’utilisation de la relaxation au sein d’une structure médico-sociale, sociale ou sanitaire.

Définir et pratiquer la relaxation, outil complémentaire aux compétences professionnelles de chaque participant.

PROGRAMME

Formation pratique :
Découverte des 3 vecteurs essentiels de la relaxation : la recherche de l’hypotonie, d’une respiration naturelle, et de la détente mentale.
Présentation de différentes méthodes de relaxation utilisables en milieu éducatif : la Relaxation Active de Maurice Martenot, la méthode Jacobson, le travail de la posture, et d’autres approches favorisant la conscience du corps et la détente. La gymnastique douce. Le contact en relaxation : son indication et ses limites dans un cadre professionnel, le Do In, le Shiatsu, et différentes approches relationnelles.

Des repères théoriques : Les différents champs d’utilisation de la relaxation dans le secteur médico-social.
Qu’est ce que l’état de relaxation ? Les différents niveaux de conscience. La relaxation en tant qu’outil éducatif, son application et ses limites.
L’utilisation de la relaxation dans le développement de la personne en fonction de ses besoins.
La relaxation comme outil favorisant la communication et la communication non verbale des professionnels et des personnes qu’ils accompagnent.
Favoriser l’émergence d’un projet d’utilisation de la relaxation au sein d’une structure : Adapter la méthode au public et non l’inverse. Baser un projet sur un contrat éthique, réaliste et évaluable.

Documentation : Document de synthèse du stage rappelant les principales notions abordées. Fiches pratiques proposant des bases de travail personnel pour perfectionner l’appropriation personnelle de l’outil relaxation. Bibliographie et musicographie proposant des recueils d’exercices et de méthodes utilisables dans un projet.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Apports théoriques et exercices pratiques. Échanges sur les attentes et les situations vécues par les participants pour illustrer et adapter au mieux les contenus à leur situation particulière.
Evaluation par des exercices et mises en situation.

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 28/02/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »