icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Environnement Médico-social - Pratiques sociales

Les troubles sensoriels et perceptifs et leurs liens avec les difficultés comportementales

Coût : 350 €

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

Professionnels des structures spécialisées pour enfants, adolescents, adultes présentant des troubles du développement et /ou du comportement. Pas de prérequis spécifiques.
Pas de prérequis spécifiques.

OBJECTIFS

Des études récentes, révèlent que les "Troubles du traitement de l'Information Sensorielle" qui peuvent constituer des obstacles aux différents apprentissages etvdes problèmes de comportement, concerneraient davantage les milieux d'accueil spécialisés. Ainsi, les individus présentant un "TSA "Troubles du Spectre Autistique pourraient être concernées à hauteur de 95% , les personnes manifestant un "TDA /H", Troubles Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité pour les trois- quarts.
Bien entendu et même si les statistiques actuelles sont imprécises, les personnes en situation de handicap sont aux premières loges.
Les Troubles du Traitement de l'Information sensorielle, désignés parfois partiellement par les termes de Troubles de l'intégration ou de la Modulation Sensorielle ont des répercussions négatives durables sur le développement et la qualité de vie de l'individu.
Longtemps ignorés , ils nous obligent à présent, à la nécessité de leur prise en compte immédiate.

OBJECTIFS:
Sensibiliser à l'existence d'un trouble invisible, du moins invalidant sinon perturbant le développement et le comportement des individus qui ont sont affectés.
Reconnaître les principales manifestations d'un Trouble de Traitement de l'information sensorielle et les difficultés s'y rattachant.
Savoir dresser même de façon informelle un "Profil Sensoriel" , évaluer les capacités / difficultés / particularités de traitement de l'information sensorielle.
Réfléchir à l'élaboration de stratégies d'accompagnement plus adaptées .

PROGRAMME

Quelques éléments sur les travaux des précurseurs, Bullinger, Ayres - Les écoles de pensées actuelles - Les recherches anglo-saxonnes
Ce que sont les troubles sensoriels et perceptifs et ce qu'ils ne sont pas.
Fonctionnements et dysfonctionnements sensoriels: Hypersensibilité, hyposensibilité, distorsion sensorielle.
Différentes modalités sensorielles : Visuelle, Auditive, olfactive, Gustative, Tactiles mais aussi Vestibulaire, proprioceptive...
Les troubles du traitement de l'information sensorielle et les difficultés au quotidien:
Le sommeil, la toilette, l'habillement, l'alimentation, les loisirs, la stimulation / l'auto-stimulation, la locomotion/ déambulation....
Identifier, évaluer, mettre en lien les troubles sensoriels et les difficultés comportementales
Stratégies d'accompagnement et d'adaptation : Organiser l'environnement, adapter les activités / Outiller la personne, l'aider à faire face.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Exposés théoriques et pratiques, exercices de mise en situation - Propositions d'outils d'évaluation, échanges de situation rencontrées. Evaluation par des mises en situation.

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 19/03/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »