icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Approches professionnelles - Qualifications - Métiers

Formation Surveillant (te) de Nuit Qualifié (e )

Coût : 1827 €

imprimez votre devis

Inscriptions à envoyer pour le 02/02/2021 maximum pour la 1ère session prévue à ARRAS et pour le 31/05/2021 pour les deux autres.

En référence au cahier des charges de formation de la CPNE-PF - Programme détaillé sur demande au secrétariat de La Vie Active Formation - 29 jours de formation - Séances de 7 heures/jour - Horaires : 9h-12h ; 13h-17h
Jusqu’à 5 semaines de stage pratique pour les Demandeurs d’emplois ou salariés d’une autre branche (dont une doit se dérouler en journée). Cette durée pourra être réduite sur dérogation et en fonction de l’expérience du stagiaire.
-Jusque 2 semaines de stage pratique pour les titulaires de la formation Maître(sse) de Maison. Cette durée pourra être réduite sur dérogation et en fonction de l’expérience du stagiaire.
- 2 semaines d’immersion (70h) dans l’établissement pour les personnes du secteur social et médico-social qui n’occupent pas encore la fonction de surveillant de nuit.

OBJECTIFS

- Acquérir une compétence reconnue, améliorer le service rendu aux usagers et entrer dans une perspective de montée en qualification.
- Mettre en évidence la spécificité de la fonction de surveillant de nuit en institution sociale ou médico-sociale. Identifier un " référentiel " professionnel et le métier de surveillant de nuit tel qu'il se présente aujourd'hui et dans ses évolutions futures. Créer une dynamique au niveau des équipes de nuit en valorisant la spécificité du travail de nuit.
- Se situer comme acteur dans le projet global de l'institution et le fonctionnement de l'équipe institutionnelle, comprendre le fonctionnement de l'institution, ses missions, ses réseaux. Déterminer la fonction éducative du métier, ses moyens, ses interactions avec les équipes. Sensibiliser les participants à l'importance du travail éducatif de nuit.
- Repérer les pathologies spécifiques des populations accueillies, communiquer avec les usagers, travailler l'écoute, le respect.
- Connaître et maîtriser les règles essentielles de sécurité en institution. Acquisition d'un savoir-faire de base pour intervenir efficacement lors d'une blessure ou accident, acquérir les premiers gestes de secours.
- Améliorer la communication entre les équipes de jour et de nuit par une continuité des interventions à travers l'utilisation des mêmes outils.

PROGRAMME

DF1 : ASSURER LA SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS
Rôle et fonction
Sécurité des personnes et des biens
Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et le confort
Travail de nuit (module spécifique)
DF2 : ACCOMPAGNER DES PERSONNES
Les problématiques des publics
Les fondements et les méthodes de l’accompagnement
DF3 : TRAVAILLER EN EQUIPE
Le cadre institutionnel de la fonction
Le travail en équipe pluri-professionnelle
MODULE D'ACCOMPAGNEMENT METHODOLOGIQUE
Méthodologie de réalisation du dossier - Préparation du jury
Soutenance

MODALITES PEDAGOGIQUES

Alternance d'exposés théoriques, d'études de cas concrets et de mises en situation professionnelle. Dossier professionnel et jury d'examen,

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE 08/02/2021

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »