icon enveloppe icon geolocalisation

La Vie Active n’a de cesse de répondre aux besoins nouveaux générés par l’évolution de la société.

Formations pour les personnes en situation de handicap d'ESAT et EA

Prendre sa retraite et préparer l'avenir

imprimez votre devis

PUBLIC ET PREREQUIS

Personnes en situation de handicap travaillant en ESAT ou Entreprise Adaptée

EFFECTIF
Groupe de 8 à 10 personnes

OBJECTIFS

Connaitre les conditions de droit à retraite. Informer des conséquences de ce changement de statut : droits, ressources, aides, possibilités d'accueil

Optimiser les représentations du départ en retraite.

Révéler les aptitudes personnelles du futur retraité. Appréhender tous les changements et à organiser leur nouveau quotidien.

Savoir concevoir un projet (ou des projets) de retraité. Mieux vivre la fin de sa vie professionnelle et préparer sa retraite

PROGRAMME

La retraite…c’est quoi pour moi ?
J'arrive à l'âge de la retraite, qu’est ce qui va changer pour moi sur mon rythme et mon temps, mon travail, mes déplacements, ma santé, mes loisirs.
Quelle est mon image, ma perception, mes craintes de la retraite (vieillissement, perte, insécurité, désocialisation, repos, projet, changement, coupure, dynamique, passivité/activité, vacances,….).

La retraite…c’est quoi ?
La retraite c'est quoi : définition, du statut de travailleurs au statut de retraité, mes droits, mes ressources. Ce qui va changer. Le suivi administratif, la protection juridique.

La retraite…c’est peut être une autre structure d’accueil, un autre suivi à domicile
Les différentes structures et services qui accueillent ou accompagnent des personnes retraitées. Comment ça marche ? Quelles sont les autres personnes que je peux rencontrer, les autres professionnels de ces structures ? Comment favoriser mon intégration.

La retraite…c’est actualiser un projet de vie.
Etre acteur de ma qualité de vie : quelques repères pour élaborer mon futur projet de vie. Réflexions sur les activités passées, les acquis et les activités futures. Utiliser ses ressources. Trouver un équilibre entre temps personnel, temps familial et temps social, savoir gérer son temps. Apprendre à se connaître, à découvrir ses besoins autre que dans le cadre de l’établissement, ses goûts, ses désirs, son environnement. Les amis, la convivialité, les sorties, les loisirs, les différentes activités que je peux mener et comment les mettre en pratique (sportives, culturelles, associatives).
La retraite… c’est prendre soin de soi
Entretenir ma santé, le suivi médical. Prévenir les chutes. Adapter mon lieu de vie. Mon hygiène de vie et hygiène alimentaire. Le portage de repas à domicile. Le sport. Entretenir mes capacités. Les systèmes de surveillance qui peuvent exister pour assurer ma sécurité.

MODALITES PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

Pédagogie pratique et concrète. Alternance d’apports théoriques et d’exercices. Echanges à partir des expériences personnelles et professionnelles.
Evaluation et analyse de situations vécues par les participants.

INSCRIPTIONS A ENVOYER AVANT LE //

à La Vie Active Formation - 6 Ter rue des Bleuets - 62000 ARRAS - Tél. : 03 21 21 50 70 - Fax : 03 21 21 50 79 contact@vieactiveformation.org

« Personne en situation de handicap, merci de bien vouloir nous contacter
pour convenir des possibilités d’adaptations éventuelles »